Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitterPartager sur linkedin

Présentation de la nouvelle étude d'occupation du sol 2015

Présentation de la nouvelle étude d'occupation du sol 2015Présentation de la nouvelle étude d'occupation du sol 2015Présentation de la nouvelle étude d'occupation du sol 2015Présentation de la nouvelle étude d'occupation du sol 2015

Au coeur des enjeux d'aménagement du territoire, la consommation d'espaces naturels et l'usage des terres sont des paramètres fondamentaux pris en compte dans les documents de planification actuels.

C'est pourquoi, depuis 2001, l'Office National des Forêt, avec l'appui financier du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation dans le cadre d'une mission d'intérêt général " DOM ", conduit des études fondées sur l'observation directe des occupations du sol de la bande littorale guyanaise.

La restitution de cette nouvelle étude a été présentée le 9 novembre 2017 dernier dans l'amphithéâtre de la Collectivité territoriale de Guyane. L'ensemble de l'étude et ses données sont en libre accès sur la plateforme de diffusion "Géoguyane" à partir de début décembre.

De nombreux acteurs investis dans l'aménagement du territoire, l'urbanisme, la gestion du littoral, les espaces naturels et en agriculture s'étaient déplacés pour cette présentation.

De l'Ouest à l'Est de la bande littorale guyanaise, mairies, intercommunalités, collectivité territoriale de Guyane, services de l'Etat (DAAF, DEAL, BRGM, Préfecture), établissements publics et associations liés à l'aménagement du territoire, à l'environnement (PNRG, PAG, GEPOG) et à la recherche (CNRS, EcoFog) ont participés au débat sur l'artificialisation des sols et la consommation des espaces forestiers.

Ce travail a été salué pour son utilité dans l'élaboration du Schéma d'Aménagement régional et des principaux documents d'urbanisme mais aussi sur la mise en évidence des milieux naturels sensibles et endémiques de la bande littorale. On peut citer les Forêts sur sables blanc de l'Ouest guyanais et les Forêts sur zones rocheuses du littoral dont les plus représentatives sont celles de l'île de Cayenne et de Kourou.

La méthodologie de l'étude sur l'occupation du sol

Elle s'appuie sur l'analyse d'images satellites, de photographies aériennes et sur l'interprétation diachronique des résultats établis.

L'étude apporte donc une analyse des dynamiques foncières entre 2005 et 2015.
La cartographie et les analyses chiffrées fournies, participent à une meilleure connaissance du développement anthropique, ainsi qu'aux suivis de l'évolution des différents grands domaines d'occupation foncière :

  • terrains artificialisés,
  • agricoles,
  • forestiers/milieux naturels, et
  • terrains en zones humides.

Sur ces quatre domaines, une hiérarchisation à 3 niveaux de détails permet une lecture plus détaillée du type d'occupation ou du type de milieux concernés.

Une base de travail pour les principaux documents d'urbanisme en Guyane

  • Le schéma d'aménagement régional (SAR), élaboré par la Région Guyane (révision prochaine du document) ;
  • Les documents d'urbanisme locaux (Plan d'occupation du sol (POS)/ Plan Local d'Urbanisme PLU, et cartes communales ...), élaborés par les mairies et intercommunalités ;
  • Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) et le Plan de déplacement urbain, élaborés par la CACL.

Cette étude est régulièrement utilisée par de nombreux établissements publics et privés pour le croisement et la mise à jour de leurs données ainsi que pour une meilleure connaissance des dynamiques du territoire.

Pour en savoir plus :