LIDAR et orthophotographie 2015 de Saint-Laurent du Maroni finalisés
Dans le cadre des études hydrauliques du Plan-Programme de Saint-Laurent du Maroni, l'EPFA Guyane (encore EPAG au moment de l'appel d'offre) a commandé la réalisation d'un levé LIDAR et d'une orthophotographie du bourg très élargi de Saint-Laurent du Maroni.
L'IGN a apporté son aide à l'EPFAG pour la réalisation du cahier des charges et la recette des données finales sous la forme d'une convention d'assistance technique.
Les acquisitions ont été réalisées en saison sèche 2015 par la société ALTOA.
L'IGN a accompagné l'EPFAG lors des premières réunions de travail avec ALTOA afin d'organiser au mieux les vols et de planifier les phases de la recette. Une fois les acquisitions terminées, les données brutes et traitées ont été vérifiées par l'IGN. Un rapport énumérant les modifications à apporter a été transmis à l'EPFAG et à ALTOA qui a entamé la phase de rectificatifs. La recette a finalement été validée début 2017. Cette phase de recette permet à l'EPFAG d'obtenir des données de qualité et à l'IGN d'intégrer celles-ci à leurs référentiels.
L'expérience seulement naissante d'ALTOA dans le domaine de l'orthophotographie, la recette stricte de l'IGN et les échanges ralentis par la séparation géographique des 3 acteurs concernés (IGN / ALTOA / EPFAG) ont aboutit à un retard relativement conséquent de la livraison des données (~ 1 an).
Les livrables finaux, reçus début 2017, sont une topographie fine (MNT à 0.5m de résolution) et une orthophotographie à 20cm de résolution de l'ensemble de la zone.
Les données seront disponibles dans peu de temps sur la plate-forme de la Collectivité Territoriale de Guyane, Guyane SIG. Pour plus d"information, contactez le service d'Informations Géographiques de l'EPFA Guyane : rsi@epag.fr