Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Actualités IGN (2021-2022) sur le périmètre de la GUYANE

Actualités IGN (2021-2022) sur le périmètre de la GUYANE

L'Institut national de l'Information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la double tutelle des ministères respectivement chargés de l'écologie et de la forêt. Opérateur public de référence pour l'information géographique en France, l'IGN a invité la DGTM et la CTG à participer à une visioconférence organisée le 18 janvier 2021.

Après une présentation de la nouvelle organisation de l'IGN et des nouvelles orientations stratégiques, les thématiques suivantes étaient abordées:

  1. Nouvelle organisation du collaboratif et de la mise à jour (Département Territorial Nord-Ouest Outre-Mer)
  2. Le Comité Régional de Programmation (CRP) / le Comité National de Programmation (CNP)
  3. État des lieux, gratuité des données
  4. Ortho-photographie : Réflexion sur les modalités de collaboration/Production 
  5. Point sur les projets structurants de l'IGN Le Contrat d'Objectifs et de Performances (COP) de l'IGN qui a été signé au début de mois de décembre 2020 prévoit notamment que : "Le renouvellement périodique de la couverture ortho-images se fera à une résolution de 20 cm et bénéficiera de nouveaux moyens de prises de vues (nouvelles caméras aéroportées)...". Ainsi, une reflexion sur les modalités de collaboration et de production sur cette thématique a été enclenchée conjointement par la DGTM et la CTG.

La programmation IGN 2021-2022 de la prochaine ortho-photographie de la Guyane prévoit :

  • une résolution à 20 cm (hors contraintes d'autorisations comme c'est le cas sur KOUROU)
  • une prise de vue aérienne sur la zone côtière (2021) et sur les deux zones frontalières (2022), les emprises précises restant à déterminer
  • un calendrier 2021 prévoyant : * un CCTP finalisé pour fin févier * une publication mi mars * une notification au 1 juillet * des acquisitions de mi-aout à mi-octobre.

La DGTM et la CTG travaillent actuellement avec l'ensemble des acteurs locaux pour amender l'emprise des prises de vues de la zone cotière. Une restitution auprès de l'IGN est prévue au plus tard le 15 février 2021. Pour toute informations complémentaires, vous pouvez vous adresser à la DGTM (michel.maillot@developpement-durable.gouv.fr) ou à la CTG (boris.ruelle@ctguyane.fr).