Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Aide en ligne

Manuel

Consultation des métadonnées

Consultation cartographique

Administration cartographique

Administration des métadonnées

Administration des cartes personnelles

Synoptique

Recherche des données et téléchargement

Consultation cartographique

Extraction de données vecteurs

Extraction de données rasters

Dépôt d'une donnée

Dépôt d'une table

Création d'une carte

Création d'une carte personnelle

Web services OCG sur GéoGuyane

En géomatique, un WebService est un service qui va permettre la prise en charge distante de données, soit pour l'affichage simple de carte (WMS), soit pour du stockage de données (WCS et WFS) soit pour du traitement distant.

Web Features Service (WFS)

Le WFS (Web Feature Service) est un protocole d'échange de données vectorielles permettant aux serveurs clients supportant ce protocole et via une adresse web formatée, d'interroger le serveur cartographique afin de manipuler des objets géographiques (lignes, points, polygones...). Ce protocole fait l’objet d’une norme dont les spécifications sont décrites et maintenues par l'Open Geospatial Consortium.

Les flux WFS de GéoGuyane sont disponibles à l'adresse : https://carto.geoguyane.fr/cgi-bin/mapservwfs?

Web Map Service (WMS)

Le WMS (Web Map Service) est un protocole de communication standard qui permet d'obtenir des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données. Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives. Ce protocole fait également l’objet d’une norme dont les spécifications sont décrites et maintenues par l'Open Geospatial Consortium.

Les flux WMS de GéoGuyane sont disponibles à l'adresse : https://carto.geoguyane.fr/cgi-bin/mapserv?

Web Map Tile Service (WMTS)

Le WMTS (Web Map Tile Service) est un protocole de communication standard qui permet d'obtenir des cartes de données géoréférencées tuilées à partir de différents serveurs de données. Ce service est un complément à WMS : tandis que le WMS permet une grande flexibilité dans la mise à disposition des informations (projection, symbolisation…), le WMTS permet d’améliorer la performance de la mise à disposition des informations sous la forme d’images précalculées (tuiles). Le WMTS n'est ainsi pas recommandé quand les données sont mises à jour de manière très fréquente ou quand il est nécessaire d'offrir une symbologie à la demande. Ce protocole fait également l’objet d’une norme dont les spécifications sont décrites et maintenues par l'Open Geospatial Consortium.

Les flux WMTS de GéoGuyane sont disponibles à l'adresse : https://carto.geoguyane.fr/wmts?

Noeud de moissonnage sur GéoGuyane

Le moissonnage est un mécanisme permettant de collecter des métadonnées sur un catalogue distant et de les stocker sur le noeud local pour un accès plus rapide. Cette action de moissonnage est une action périodique, par exemple, une fois par semaine. Le moissonnage n'est pas un import simple : les métadonnées locales et celles du catalogue distant sont synchronisées.

L'URL CSW de moissonnage du patrimoine de données produit par les partenaires de GéoGuyane est : https://www.geoguyane.fr/geonetwork/srv/fre/csw-geoguyane?