Comité des administrateurs de données du 23/03/2016
23/03/2016
Lors du comité des administrateurs qui s'est tenu le 23 mars 2016, Mr Matthieu Noucher a présenté les deux principaux programmes de recherches sur lesquels il travaille actuellement.
Mr Matthieu Noucher est géographe, chercheur au CNRS au laboratoire PASSAGES. Ses travaux visent à contribuer à une meilleure compréhension des formes actuelles de gouvernance informationnelle de l'environnement en explorant les usages de la cartographie numérique. L'entrée par les usages cherche à prendre la mesure de la diversité des fonctions remplies par la cartographie (institutionnelle, participative, radicale...) de l'environnement. Souvent cantonnée à un rôle de représentations, il s'agit d'examiner les enjeux socio-politiques des données géographiques environnementales. Il coordonne actuellement 2 projets de recherche qui s'intéressent à la Guyane française :
- GÉOBS : Les Infrastructures de Données Géographiques dans la gouvernance informationnelle de l'environnement. Financé par la région Aquitaine (2015/2017), ce projet vise à analyser le contenu, la gouvernance et les usages des plateformes de diffusion de l'information géographique institutionnelle.
- InGéoVoM : Contribution de l'information géographique volontaire à la connaissance et la gestion de la biodiversité marine et côtière. Financé par la Fondation de France (2015/2016) ce projet vise à analyser la circulation de l'information géographique dans les dispositifs de sciences citoyennes et participatives.