Restitution de l'étude urbanisation spontanée par l'AUDeG
L'étude "Urbanisation spontanée" (AUDeG, 2016) propose de recenser et d'analyser les dynamiques de constructions spontanées intervenues entre 2001 et 2011 sur le territoire de neuf communes (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Mana, Saint-Laurent et Kourou) afin de permettre aux pouvoirs publics de cibler leur action, d'anticiper de futures installations et d'orienter le choix des secteurs à équiper.
Cette étude n'a pas pour vocation à être un recensement exhaustif mais vise à dresser un portrait des tendances en matière d'urbanisation spontanée. A terme, il s'agira de constituer une base de données homogènes sur l'ensemble du territoire guyanais dans la perspective de dresser un état des lieux vivant et suivi (à actualiser si possible sur des périodes cohérentes) du phénomène.
Les données SIG suivantes ont été produites dans le cadre de cette étude. Ces données sont classées dans le domaine "HABITAT_POLITIQUE_DE_LA_VILLE" et sous-domaine "CONSTRUCTION" de Geoguyane. Pour plus d'informations, se reporter aux fiches de métadonnées de la plateforme:
- Recensement du bâti spontané présent en 2001 : fiche descriptive et cartographie interactive;
- Recensement du bâti spontané présent en 2006 : fiche descriptive et cartographie interactive;
- Recensement du bâti spontané présent en 2011: fiche descriptive et cartographie interactive;
- Secteurs d'urbanisation spontanée ayant fait l'objet de visites terrain : fiche descriptive et cartographie interactive;
- Bâti autorisé ayant fait l'objet d'un permis de construire déposé entre 1999 et 2011 : fiche descriptive et cartographie interactive.
Le rapport d'étude détaillé (et sa fiche descriptive synthétique) sont également disponibles en téléchargement sur le site de l'AUDeG.