La cartographie des formations végétales particulières du PAG en ligne
à Parc amazonien de Guyane
Le territoire du sud de la Guyane est caractérisé par de nombreuses formations végétales notables. En effet, végétations basses, affleurements rocheux et forêts à Parinari sont observables à partir d'images satellites ou directement sur le terrain. C'est dans l'objectif de localiser ces formations qu'une cartographie a été réalisée à partir d'images SPOT 5.
Améliorer la connaissance et la description du territoire est une mission importante du Parc Amazonien de Guyane. La forêt tropicale guyanaise est souvent représentée comme une structure homogène. En réalité, le Sud de la Guyane est caractérisé par la présence de formations végétales qui se démarquent de la forêt (végétations basses, affleurements rocheux, forêt de Parinari, Pinotière, palmiers bâches...). Certaines de ces formations sont clairement observables à partir d'images satellites. C'est pourquoi nous avons mis en place une méthode de cartographie de ces formations végétales par télédétection semi-automatique.
La cartographie a été réalisée en utilisant la méthode Random Forest à partir uniquement de logiciels libres et gratuits. Les résultats obtenus sont très optimistes, néamoins les classes de palmiers (Pinots et Palmiers bâches) n'ont pas étaient conservées en raison du trop grand décalage avec les données de terrain.
Cette première version de la cartographie des formations végétales particulières a été réalisée à partir de 55 images SPOT 5 datant entre 2007 et 2014. Des nouvelles sources de données satellitaires sont récemment apparues, présentant des améliorations dans leur résolution spectrale (Sentinel2) ou spatiale (SPOT6). La méthode pourra donc être appliquée à ces nouvelles sources pour améliorer la cartographie des formations végétales.
Lien de visualisation de la donnée : http://carto.geoguyane.fr/1/layers/cartographie_vegetation_pag.map
Lien de visualisation de la fiche de métadonnée et de téléchargement de la donnée : http://www.geoguyane.fr/accueil/geoservice/catalogue?uuid=995a8a1d-c9b4-408e-997c-daaeed8d0d07
La méthode utilisant seulement des outils libres peut être facilement reproduite. La méthodologie détaillée, ainsi que le rapport de stage de Nicolas Karasiak sont téléchargeables ci-dessous.