Ouverture du répertoire SIRENE au 1er janvier 2017
Annoncé du 12 janvier 2016 par Axelle LEMAIRE, secrétaire d'Etat au numérique, le répertoire SIRENE fait désormais parti des licences ouvertes en open data. Il devient gratuit pour toute personne publique ou privée à partir du 1er janvier 2017.
Cette annonce constitue une avancé majeure pour la mutualisation des données sur les établissements. L'ouverture de ce registre de référence devrait ouvrir des opportunités nouvelles pour le tissu économique, tant les possibilités de réutilisation et de croisement de ces données, sont importantes.
Les données de la base SIRENE, parmi les plus complètes au monde, comprennent des données d'identification et des données économiques essentielles, notamment :
- L'adresse des établissements et leur statut juridique;
- Le numéro SIRET/SIREN : Le numéro SIREN est le numéro d'identification unique attribué à chaque entreprise par l'INSEE, ce numéro sert à identifier la personne juridique de sa création à sa dissolution. Le numéro SIRET est attribué à chaque établissement, il est composé du numéro SIRET de l'entreprise et un numéro interne de classement (NIC). Avec ces deux codes, tous les établissements en France sont identifiés;
- Le code APE : Toute entreprise et chacun de ses établissements possède un code caractérisant son activité principale par référence à la nomenclature d'activités française Ce code permet des statistiques très précises sur la répartition des secteurs en France;
- La base de données des effectifs par tranche pour les entreprises et les établissements...;
Liens proposé :