Création de l'OIN de Guyane
L'Opération d'Intérêt National (OIN) de Guyane a été créée par décret en Conseil d'État du 14 décembre 2016 sous l'impulsion de l'État.
L'OIN de Guyane constituant la première opération d'envergure de la sorte en outre-mer, devra permettre la mobilisation de moyens d'État pour répondre aux besoins en matière d'habitat, d'emploi, d'équipements et de transport.
Le décret n° 2016-1736 du 14 décembre 2016 inscrivant l'aménagement des principaux pôles urbains de Guyane parmi les opérations d'intérêt national mentionnées à l'article R. 102-3 du code de l'urbanisme précise que les périmètres de L'OIN sont délimités par "trois plans généraux au 1/40 000 et vingt-trois plans au 1/5 000 qui les précisent, établis pour les communes de Cayenne, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Montsinéry, Rémire-Montjoly, Roura, Saint-Laurent-du-Maroni". Tous ces plans sont téléchargeables sur GéoGuyane à partir des liens ci-dessous.
Liens de téléchargement des plans généraux au 1/40 000 au format pdf de : la CACL, la CCDS et la CCOG.
Liens de téléchargement des plans au 1/5 000 au format pdf de : Cayenne et Rémire Montjoly, Kourou, Macouria, Mana, Matoury, Roura et Montsinéry Tonnégrande, et Saint-Laurent.
Une carte dynamique permet également la consultation de ces données et la série de données est également téléchargeable.
Pour mémoire, l'arrêté n°2016-08-26-022 définit les périmètres provisoires de Zones d'Aménagement Différé (ZAD) multi-sites en Guyane sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Mana et Saint-Laurent-du-Maroni. Il est possible de consulter la fiche de métadonnée, de visualiser les données via une carte interactive mais aussi de télécharger directement les données.