Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitterPartager sur linkedin

Mise en ligne de la carte dynamique de l'OFAG

Mise en ligne de la carte dynamique de l'OFAG

L'Outil du Foncier Agricole (OFAG) est une application cartographique développée initialement par l'ASP en 2009 afin d'aider les agriculteurs dans leur démarche de recherche de foncier agricole.

Depuis le 01 février 2017 l'OFAG est maintenant accessible sur Géoguyane dans la rubrique " Carte Dynamique ". Il permet d'identifier les parcelles agricoles disponibles sur le domaine privé de l'Etat et d'éditer des plans de situation de la parcelle recherchée. L'édition des plans à été améliorée en incluant notamment un calcul automatique de la surface demandée et l'identification des coordonnées GPS des quatre bornes du terrain dessiné. Le plan de situation une fois imprimé par l'agriculteur, constitue une pièce obligatoire du dossier de demande de foncier.

Chaque mairie procède à un affichage réglementaire des demandes en instruction : les plans édités grâce à l'OFAG garantiront ainsi une meilleur information du public.

L'OFAG est basé sur le parcellaire cadastral (source DGFIP) et sur les zonages réglementaires des documents d'urbanisme et de planification (zones à vocation agricole définies pour chaque commune).

Les données principales de l'OFAG, déterminant la disponibilité des parcelles cadastrales à vocation agricole, sont issues des demandes de foncier déposées à France Domaine et des attributions déjà réalisées. La dernière mise à jour effectuée par la DAAF concerne les données de France Domaine à la date du 22 mars 2017.

Pour compléter l'information des utilisateurs, l'OFAG affiche également plusieurs données consultables pouvant orienter le choix des parcelles (périmètre de protection des captages d'eau, zone d'intérêt écologique...). Ces informations proviennent de divers organismes partenaires de GéoGuyane.

Pour en savoir plus, consultez directement la page dédiée à l'OFAG.