Lancement de l'étude préalable sur l'OCSGe
06/03/2018 à Guyane
La DEAL Guyane a réuni, le 06 mars dernier, une dizaine de partenaires publics locaux afin de leur présenter le projet d'OCcupation du Sol à Grande Echelle (OCS-Ge).
La DEAL Guyane a réuni, le 06 mars dernier, une dizaine de partenaires publics locaux afin de leur présenter le projet d'OCcupation du Sol à Grande Echelle (OCS-Ge). La production d'une OCS-Ge en Guyane permettrait la création d'une base de donnés cartographiques visant à décrire les différents modes d'occupation du sol (forestier, agricole, urbain, etc.). L'OCS-Ge peut être un support dans le suivi de l'évolution du territoire, le calcul d'indicateurs pour les politiques d'aménagement (consommation des espaces naturels, etc.) ou l'évaluation des documents d'urbanisme et de planification (SAR, PLU, etc.). L'objectif est de promouvoir un référentiel commun au niveau national tout en assurant une gouvernance locale.
Suite à cette réunion un comité de pilotage rassemblant la DEAL, la CTG, la DAAF et le PAG a été mis en place et un appel d'offres a été lancé en vue de réaliser une étude préalable à la production de l'OCS-Ge.
L'étude devrait être lancée en septembre prochain, et les acteurs intéressés seront invités à participer à des groupes de travail sur la nomenclature et la constitution de l'OCS-Ge.