Production de données d'altimétrie, de bathymétrie et de courantométrie sur le Maroni
Afin de renforcer la connaissance des secteurs potentiels de développement de la petite hydroélectricité, l'Office de l'Eau de Guyane (OEG) a réalisé sa première campagne de mesures altimétriques, bathymétriques et courantométriques sur le fleuve Maroni.
Durant une semaine fin mai 2015, deux agents de l'OEG et un thésard du laboratoire LAMIA ont sillonné le fleuve entre Apatou et Maripasoula et ont ainsi accumulé :
- 300 km d'enregistrements cartographiques décomposés en 13 560 points pour la surface en eau avec les coordonnées, l'altitude, les précisions verticales et horizontales (avec moins de 1,5 m d'erreur dans 90 % des cas) ;
- 90 % de ces points sont liés aux 171 levés bathymétriques et courantométriques, cumulant ainsi 56 km de transects.
L'utilisation de la technologie NavCom couplée à un PAD de saisie a permis d'aboutir à cette finesse d'acquisition et de simplifier considérablement la phase de post-traitement des données.
Ces données seront utilisées dans le cadre d'une thèse portée par le laboratoire LAMIA et financée par l'OEG. Celle-ci vise à établir des modèles d'écoulement sur le Maroni afin d'identifier des sites présentant un gisement pour la production d'électricité en technologie hydrolienne.
Prochainement, les points relevés seront mis à disposition sur GeoGuyane avec les attributs X, Y, Z (et précision d'acquisition) et la profondeur mesurée s'il s'agit de données bathymétriques. Une fois la thèse publiée, des jeux de données plus complets seront rendus accessibles à l'OEG (vitesses d'écoulement).
Également à venir : le même exercice sur l'Approuague et la Mana !
Contact : audrey.thonnel@office-eauguyane.com