Navigateur cartographique Observatoire de la Dynamique Côtière
En juin 2018, l'Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane a mis en ligne son site internet. Depuis, l'outil s'enrichit notamment à travers la sortie de la carte interactive regroupant les données terrain relevées par l'ODyC et mettant également en valeur des données littoralistes de différents partenaires.
La Guyane française, l'une des côtes les plus dynamiques au monde, fait face aux risques littoraux et à la fluctuation de son trait de côte dans un contexte de changement climatique et d'élévation du niveau de la mer.
L'existence d'importantes compétences scientifiques et d'ingénierie sur le territoire guyanais, la présence de forts enjeux d'aménagement face aux risques d'érosion et de submersion marine, ainsi que les besoins spécifiquement identifiables en termes d'aide à la décision apparaissent comme des facteurs déterminants au développement de l'Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane (ODyC). Les attentes des différents partenaires de l'ODyC ont été discutées et actées lors du séminaire de lancement le 10 avril 2015.
Les principales missions de l'Observatoire de la Dynamique Côtière de Guyane sont :
- doter le territoire d'un outil d'observation accessible et pérenne de la dynamique côtière ;
- produire, collecter, harmoniser et diffuser les connaissances relatives aux phénomènes littoraux guyanais ;
- fédérer l'ensemble des acteurs en intégrant notamment, les démarches existantes ;
- sensibiliser le public aux enjeux présents sur la bande côtière ;
- apporter des éléments d'expertise et d'aide à la décision pour la gestion cohérente et durable du littoral auprès des collectivités territoriales, des gestionnaires et des bénéficiaires des espaces côtiers.
L'ambition de l'ODyC est de pouvoir accompagner les acteurs impliqués dans l'aménagement et la protection du littoral guyanais grâce à des données opérationnelles permettant de renforcer la qualité des projets, actions et prescriptions mises en oeuvre.
À travers cette carte interactive, vous trouverez les données cartographiques issues des différents rapports de l'ODyC existants depuis 2014 : les traits de côte historiques, les levés terrains des sites suivis (Île de Cayenne, Macouria, Kourou et Awala-Yalimapo), les risques littoraux lorsqu'ils sont définis sur ces différents territoires, des éléments de législation applicables sur le littoral guyanais... Grâce à différents fonds cartographiques, il vous sera possible d'appréhender au mieux le fonctionnement du littoral guyanais.
Cette démarche, qui s'inscrit dans le long terme, doit s'enrichir des retours d'expériences sur le territoire, en impulsant et en mobilisant un réseau d'acteurs locaux. In fine, c'est à travers des actions de communication et d'animation, de sensibilisation, de formation et d'éducation à l'environnement de Guyane que la démarche se destinera, en plus des collectivités et des associations, au grand public.
Pour en savoir plus :