Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitterPartager sur linkedin

Les déforestations suivies par imageries satellites radar à l'ONF

Les déforestations suivies par imageries satellites radar à l'ONF

L'ONF Guyane et ONF International ont développé cet outil de suivi temporel de la déforestation sur toute la Guyane dans le cadre de ses actions de Missions d'Intérêt Général des Départements d'Outre-Mer.

L'outil utilise les capteurs Sentinel1 A&B lancés du Centre Spatial de Guyane.

Les avantages de ces capteurs satellites résident dans leur stabilité et une accessibilité gratuite. Le programme Sentinel1 nous garantit un passage sur le territoire de Guyane tous les 6 jours.

L'outil permet de traverser les nuages, de géolocaliser et de dater le changement de l'état de forêt. L'ONF Guyane avec ses partenaires cherchaient à développer un outil d'alerte des déboisements sur tout le territoire.

La résolution des capteurs Sentinel1 est de 20 mètres. Cette résolution est un frein à l'usage de cette technologie sur certaines thématiques comme la déforestation sous couvert forestier, etc.

Depuis courant 2018, l'ONF Guyane met à disposition à toutes autorités publiques, qui en formulent la demande, les données résultant de l'atelier de télédétection. Cette première phase a permis de tester la fiabilité de l'outil et de bien identifier ses limites.

L'ONF met à disposition 2 couches au format SHAPE tous les 15 jours de façon constante à ses partenaires et autorités publiques faisant la demande à-partir de janvier 2019.

Cet outil permet de visualiser la dynamique de déforestation depuis l'année 2016 à aujourd'hui de façon hebdomadaire.

 

Pour en savoir plus sur les modalités de mise à disposition, veuillez-vous rapprocher par mail auprès de :

NB : l'illustration présente le résultat de la classification automatique (système d'alerte) qui localise la déforestation et renseigne sur la date de déforestation la plus franche sur la zone de Rocoucoua.