Occupation des sols en milieux urbains
L'AUDeG vient compléter le panel des expertises sur la connaissance de l'occupation des sols avec l'exploitation des fichiers fonciers et de la BD topo IGN pour une meilleure identification des tissus urbains.
L'atlas des tissus urbains publié fin septembre identifie, inventorie et cartographie les différents tissus urbains de la Guyane à partir de données établies à la parcelle et lissées à l'îlot. Ce modèle a abouti à la réalisation d'une typologie qui analyse la diversité des tissus urbains présents sur le territoire guyanais : tissu agricole, tissu d'activité, tissu d'habitat (individuel, collectif ou mixte), tissu résidentiel mixé et tissu d'équipements publics.
Pour chacun des tissus, l'atlas propose une analyse comparative rendant compte de leur poids dans le mix de tissus à l'échelle communale ainsi que de la place de chaque commune à l'échelle du territoire. Il illustre également les formes auxquelles renvoie chacun de ces types de tissu. Autant de nouvelles données et de tests méthodologiques pouvant alimenter une future OCS-Ge en Guyane sur les zones urbaines.
Il est à noter que l'AUDeG a publié en complément un atlas des potentiels fonciers qui propose une méthode d'identification et d'évaluation des potentiels fonciers au sein des tissus d'habitat et d'activités de Guyane.
Pour en savoir plus :
- Télécharger l'atlas des tissus urbains (format pdf) sur le site de l'AUDeG,
- Télécharger l'atlas des potentiels fonciers (format pdf) sur le site de l'AUDeG,
- Visualiser / télécharger les données sur le navigateur cartographique de l'observatoire du foncier.