Évolution de l'offre IGN : outil signalement d'anomalies
Les utilisateurs peuvent désormais participer à l'amélioration des données IGN, en signalant des évolutions ou des erreurs via une interface dédiée.
Les cartes et les données IGN diffusées sur le Géoportail sont mises à jour régulièrement pour refléter au plus près la réalité du terrain. Pour ce faire, l'IGN s'appuie sur des sources complémentaires :
- des prises de vues aériennes, effectuées sur chaque département tous les trois à quatre ans ;
- des partenariats d'échange de données mis en place avec des acteurs de l'aménagement du territoire et des utilisateurs de données géographiques ;
- des parcours terrain effectués par des techniciens spécialisés qui réalisent des levés GPS de précision des objets nouveaux ou modifiés. Cette étape de terrain permet également de recenser les évolutions intervenues depuis la dernière prise de vues.
Ces mises à jour sont intégrées en continu dans une base interne unique, puis éditées et diffusées sous forme de données consultables sur le Géoportail notamment : cartes topographiques, bâtiments, adresses...
Vous pouvez consulter la mise à jour de cette base interne sur la donnée Plan IGN J+1. Elle permet de visualiser les modifications effectuées la veille dans la base interne de l'IGN.
Il se peut que des écarts soient présentes entre le terrain et sa représentation par l'IGN, liés par exemple à des évolutions récentes.
L'outil signaler une anomalie dans les données permet de contribuer à améliorer l'exactitude de ces informations :
En quatre étapes rapides, il est possible de signaler par exemple la modification de tracé d'une voie ou une piste, le changement de nom d'une rue, la construction d'un nouveau batiment ou lotissement, un changement d'adressage...