Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitterPartager sur linkedin

Mise à disposition du RPG 2016

Mise à disposition du RPG 2016

La dernière mise à jour du RPG est désormais disponible en ligne pour consultation directe ou par flux, mais aussi téléchargement.

Conformément au règlement de l'Union européenne n° 1593/2000 la France a mis en place depuis 2002 le registre parcellaire graphique (RPG) permettant l'identification des parcelles agricoles. Il sert de référence à l'instruction des aides de la politique agricole commune (PAC)  A ce jour il se compose d'environ 7 000 000 îlots (unité foncière de base de la déclaration des agriculteurs) couvrant le territoire français de Métropole et d'Outre-Mer. Il est administré par l'Agence de services et de paiement (ASP).

Les données sont constituées du dessin des îlots et d'une partie des données déclaratives associées. En vue de leur mise à disposition, elles sont organisées selon quatre niveaux d'information en fonction de leurs sensibilités.

Dans sa version anonymisée diffusée  dans le cadre du service public de mise à disposition des données de référence, le RPG contient les données graphiques des îlots munis de leur culture principale. Elle est gratuite pour tous les usages, y compris commerciaux, selon les termes de la "licence ouverte" version 1.0 et est téléchargeable sur le site de l'ASP et dans les principales Infrastructures de Données Geographiques (IDG). Dans sa version 2014 il peut être visualsé directement dans Geoportail ou integré dans un SIG par flux WM(T)S ou WFS via une API Ign du site.

La version 2016 non validée à ce jour par l'ASP est disponible sur le site Géoguyane en téléchargement ou par flux WFS. Vous y trouverez également les millesimes 2010, 2011,2012 et 2014.

Pour en savoir plus :