Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitterPartager sur linkedin

Projet de réalisation d'orthophotographies sur les périmètres de l'OIN sur la période 2019-2022

Projet de réalisation d'orthophotographies sur les périmètres de l'OIN sur la période 2019-2022Projet de réalisation d'orthophotographies sur les périmètres de l'OIN sur la période 2019-2022Projet de réalisation d'orthophotographies sur les périmètres de l'OIN sur la période 2019-2022

Le décret n°2016-1736 du 14 décembre 2016 a inscrit 24 périmètres d'urbanisation prioritaires répartis sur 9 communes de Guyane en Opération d'Intérêt National (OIN). Les objectifs de l'OIN sont de répondre à des enjeux très marqués en termes de développement urbain durable, tout particulièrement en matière d'habitat, d'activités économiques, d'équipements publics et de transports.

Les besoins se concentrent en particulier sur les 3 pôles de croissance démographique que constituent le Centre Littoral autour de l'agglomération de Cayenne, l'Ouest autour de Saint-Laurent-du-Maroni et Mana, et Kourou.

Les périmètres OIN représentent ainsi une superficie totale de 5800 ha et sont répartis sur les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Roura, Montsinéry-Tonnégrande, Macouria, Kourou, Mana et Saint-Laurent-du-Maroni.

Afin de mener à bien les études d'aménagement pour lequel il est missionné en tant qu'outil de mise en oeuvre de l'OIN, l'EPFA Guyane dispose déjà d'orthophotographies sur l'ensemble des secteurs concernés. Toutefois, compte tenu du développement du territoire, de la démographie actuelle ou du nombre croissant d'occupations illicites, il est nécessaire de mettre à jour ces orthophotographies dès le démarrage des études et de manière régulière par la suite.

Aussi, l'EPFA Guyane va procéder à la réalisation d'orthophotographies à 20 cm sur l'ensemble des périmètres OIN sur les 4 années à venir selon le planning prévisionnel suivant :

  • 2019 (acquisition en saison sèche) : territoire de la CACL
  • 2020 (acquisition en saison sèche) : périmètres OIN situés sur Kourou, Mana et Saint-Laurent-du-Maroni
  • 2021 (acquisition en saison sèche) : périmètres OIN situés sur le territoire de la CACL
  • 2022 (acquisition en saison sèche) : périmètres OIN situés sur Kourou, Mana et Saint-Laurent-du-Maroni

Compte tenu du nombre important de périmètres OIN sur le territoire de la CACL, il a été décidé de faire une première orthophotographie en 2019 sur l'ensemble de la CACL et pas uniquement sur les périmètres OIN. Ainsi, le périmètre d'acquisition sera globalement identique au périmètre de réalisation de l'orthophotographie de 2015 commandée par la CTG et la CACL.

Les premiers travaux devant avoir lieu au deuxième semestre 2019, l'EPFA Guyane va lancer dans les prochaines semaines un appel d'offres pour la réalisation de cette première orthophotographie.

L'EPFA Guyane prévoit un montant global de 300 000 € pour l'ensemble des acquisitions. Une demande de financement auprès du Fonds Régional d'Aménagement Foncier et Urbain de la Guyane (FRAFU) a été déposée et validée à hauteur de 240 000 €, le complément au budget étant apporté par l'EPFA Guyane.


Pour en savoir plus sur l'OIN : https://www.epfag.fr/spip.php?rubrique109
Contacts à l'EPFA Guyane : Lucas BOURBIER / Nicolas DURUPT - sig@epfag.fr