Contexte et objectifs
Le dispositif
GéoGuyane est un projet partenarial et participatif visant à faciliter la production, la mutualisation et le partage de l'information géographique sur le territoire guyanais. Sans se substituer aux différents Systèmes d’Information Géographique (SIG) existants sur le territoire, ce portail régional permet au public et à tous les acteurs institutionnels d’accéder à l’ensemble des informations géographiques (cartes, données …) recensées sur le territoire. Il propose des services de recherche, de visualisation et de navigation cartographique, de téléchargement de données ainsi qu'un espace éditorial collaboratif.
GéoGuyane a pour vocation d’être un des supports de la diffusion de la connaissance des données territoriales guyanaises entre les acteurs institutionnels mais aussi auprès du grand public.
GéoGuyane dispose à la fois :
- d’un espace public ouvert à tous (citoyens, associations, bureaux d’études…) ;
- d’un espace connecté réservé aux partenaires (organismes porteurs de missions de services publics, professionnels, collectivités…).
L’intégration de la sphère des partenaires de GéoGuyane est possible pour tous les organismes publics, parapublics ou de recherche, les collectivités et les associations.
Les objectifs
Les ambitions de GéoGuyane sont de :
- inventorier et partager des ressources géographiques (cartographies, données géographiques et services de cartes en ligne) ;
- garantir la fiabilité et l’actualisation des données géographiques ;
- aller au-delà de la directive Inspire avec un site utile et vivant ;
- partager les expériences, savoir-faire et bonnes pratiques afin d’améliorer la qualité des ressources géographiques mutualisées et leur valorisation ;
- mutualiser l'acquisition des données de référence, renforcer la cohérence des bases de données au sein de référentiels identiques, grâce à des politiques de production et d'acquisition commune, et ainsi réaliser des économies d'échelle.
Les collaborations
GéoGuyane s’inscrit dans la dynamique de partenariat et d’échange de données géographiques engagée avec les acteurs publics du territoire guyanais depuis plusieurs années. La mise en place du portail émane d’une volonté commune de disposer d’outils simplifiant les échanges et le partage de données. Elle a également pour ambition de fédérer et mutualiser certaines actions vis-à-vis de la réglementation et des obligations légales qui s’appliquent aux acteurs publics. Le portail GéoGuyane constitue ainsi pour de nombreux partenaires une réponse aux exigences de la directive européenne INSPIRE.
Le portail GéoGuyane s’inscrit enfin dans le paysage des plateformes territoriales de l’information géographique aux niveaux sud-américain, national et régional avec une recherche d’interopérabilité assurée avec notamment : le Géoportail GéoSur, le Géocatalogue national, Guyane SIG, le Géoportail du Ceba ...