Géoguyane - Le portail géographique de la Guyane

Augmenter la taille des caractèresRéduire la taille des caractèresEnvoyer à un amiImprimer la pagePartager sur FacebookPartager sur twitter

Gouvernance

Les principes d’organisation et de fonctionnement du partenariat GéoGuyane sont définis dans la charte. Ils se basent sur trois instances : un comité de pilotage, un comité des administrateurs de données, une équipe projet. De plus, des groupes de travail spécifiques et autonomes peuvent être créés pour définir, organiser et produire des données.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage est l’instance décisionnaire du partenariat. Il est présidé par le Préfet de Région de la Guyane et est composé de l’ensemble des directeurs des services partenaires signataires de la charte.

Les fonctions du comité de pilotage sont de :

- fixer les orientations de la plateforme ;
- prendre des décisions relatives à l’existence de la plateforme ;
- définir les moyens humains et matériels nécessaires au fonctionnement de la plateforme et rechercher leur mise en œuvre ;
- organiser le financement de la plateforme ;
- décider des thèmes prioritaires à traiter en matière de catalogage, de constitution et de mise à disposition de données ;
- proposer et décider toute modification du présent protocole.

Les réunions du comité de pilotage se tiennent selon les besoins et au moins une fois par an.

Le comité des administrateurs de données

Le comité des administrateurs de données est composé des représentants techniques et administrateurs de données des services partenaires.

Les fonctions du comité des administrateurs de données sont de :
- être force de proposition pour les évolutions fonctionnelles de la plateforme, pour la stratégie de développement du patrimoine de données ;
- proposer des orientations au comité de pilotage ;
- mettre en œuvre les décisions du comité de pilotage ;
- organiser le fonctionnement de la plateforme et d’assurer la coordination de l’ensemble des acteurs ;
- organiser la production de données destinées au cadre de cohérence mais également d’organiser la gestion des données hors cadre de cohérence ;
- permettre des échanges de pratiques entre les utilisateurs ;
- organiser la mutualisation des moyens et des réalisations.

Ce comité se réunit à minima de façon trimestrielle ou selon les besoins.

L'équipe projet

L’équipe projet est composée du Secrétaire Général pour les Affaires Régionales (SGAR), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et l’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Guyane (AUDeG).

La mise en place opérationnelle de GéoGuyane a été confiée à l’AUDeG qui a notamment la charge de mettre en œuvre les décisions issues de ses instances de gouvernance et d'assurer l’animation générale du projet.

Si vous souhaitez plus d’informations ou nous faire part de vos remarques, un animateur est à votre disposition pour plus de renseignements. Vous pouvez le contacter par mail ou par téléphone (05.94.28.49.20).